Chez vous en 5-10 jours ouvrés
ou échanger vos articles
Les soldes d'hiver : Femme - Homme
Livraison depuis la France Gratuite dès $100 Retour facile au Canada |
Livraison depuis la France, Gratuite dès $100 | Retour facile au Canada, 50 jours |
Depuis les balades au bord de l’eau et les soirées guinguettes, le canotier a su se réinventer et revenu aux goûts du jour. Se mariant aussi bien avec un jean et un t-shirt blanc qu’une robe à fleurs, ce couvre-chef est le digne représentant des chapeaux d’été. Accompagné d’un cabas en paille avec des pompons et de tongs, il apportera légèreté et fraîcheur à votre tenue.
Petite astuce pour les fashionnistas : jouez avec les couleurs et les textures et associer ce chapeau avec une combinaison pantalon de couleur unie se révélera être une bonne idée pour allonger et affiner votre silhouette. Pour une touche « 100% française », porter le canotier avec une marinière. Votre allure rappellera celle des Parisiens du début du XXe siècle avec une touche de modernité.
Que soit en peinture, en chanson ou en vers, le canotier déchaîne les passions. Prenons par exemple le tableau d’Auguste Renoir « Le Déjeuner des Canotiers » peint entre avril et juillet 1881. Cette peinture montre un moment de détente et de partage sur une terrasse à la fin du XIXe siècle. Malgré son nom, seul le personnage du tableau en bas à droite en porte un. Ce qui n’empêche pas l’artiste de rendre hommage aux rameurs à travers sa toile.
À son tour, Guillaume Apollinaire a fait le choix d’un calligramme pour s’exprimer sur ce chapeau de paille. Adressé à Louise de Coligny-Châtillon, ce poème datant du 9 février 1915 représente une femme « sous le grand chapeau canotier ». Et c’est à partir des années 1920 que cet accessoire deviendra un accessoire de mode, un élément faisant partie intégrante du dressing estivale.
De Fred Astaire et Maurice Chevalier, artistes du music-hall, en passant par Bert, le ramoneur et ami de Mary Poppins, jusqu’à Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire dans le film « Gatsby Le Magnifique », tous ces hommes ont osé le canotier et se l’ont approprié. Il est vrai que cet accessoire était un objet vestimentaire de mode masculine au début de son existence. Toutefois, il ne tarda pas à séduire les femmes. Sa plus célèbre ambassadrice reste la créatrice de mode et couturière de renom : Gabrielle Chanel. Son esprit anticonformiste la poussa à aller à contre-courant en portant un canotier, chapeau de paille à l’allure simpliste, en opposition aux chapeaux extravagants de l’époque.
Le canotier est un mot dérivé de « canot » qui est le nom d’un petit bateau propulsé à la rame et du suffixe « ier », il tire son origine de l’espagnol « canoa » qui lui-même est emprunté à l’arawak des Bahamas (langue amérindienne), ce qui signifie « bateau ». Avant d’être un chapeau, le canotier est avant tout un terme pour définir un marin faisant partie de l’équipage d’un canot. De même que le gondolier, version plus sophistiquée avec un ruban long, se réfère au matelot qui conduit une gondole typique de Venise.
Longtemps couvre-chef des marins, le canotier est vite adopté par les Parisiens au début du XIXe siècle grâce à l’apparition de canots de plaisance sur la Seine. Les adeptes de canotage le portent si bien qu’il devient rapidement à la mode, à tel point que les enfants de la société s’habillent avec. Sa forme si distinctive, une calotte ovale et des bords plats, donne au canotier un style propre que les dandys vont s’approprier. Ils le mettent pour diverses occasions : pour faire une activité sportive, en promenade ou dans les guinguettes. Ainsi, que ce soit pour faire la fête ou se détendre, il existe deux manières de le porter : soit incliné vers l’avant ou soit penché sur le côté. Vous voilà prêt à faire chavirer tous les cœurs avec votre air désinvolte.
Vous hésitez encore ? Profitez de notre sélection de canotiers et de chapeaux de paille en tous genres et à tous les prix ! Nous vous garantissons que vous trouverez votre bonheur.