Pour certains la ceinture évoque la disette ou un instrument de maltraitance…(ou alors nous avons l’esprit mal tourné ?). Toujours est-il que cela n’est pas notre cas !
Nous aimons toutes les ceintures, les grandes, les petites, les brunes, les noires, les discrètes et les excentriques. Si vous partagez notre passion, vous trouverez votre bonheur dans cette rubrique.
La ceinture pour costume doit être sobre et discrète. Plutôt fine, elle mesure entre 2.5 et 3.5 cm de large. Nous vous conseillons d’assortir la couleur de votre ceinture à celle de vos chaussures pour un style parfait. En effet le rappel de la couleur des chaussures au centre de la silhouette sur la ceinture renforcera toute l’élégance dégagée par le costume que vous portez.
La ceinture de tous les jours est une ceinture qui se portera plus facilement sur un jean ou un chino. Moins sobre que la ceinture de costume, elle est généralement plus large et se permet parfois des couleurs plus vives. Il est cependant conseillé de l’assortir également aux chaussures afin de maintenir le raffinement de la tenue.
Optez pour une ceinture plus originale attira beaucoup l’attention sur elle. Pour contrebalancer cet effet, assortissez la ceinture à un autre élément de votre tenue comme un foulard, un chapeau ou encore un sac. Porté sur une tenue classique, ce genre de modèle apportera beaucoup d’originalité à votre look. Une manière simple et élégante de transformer sa tenue.
Choisir en fonction du style de pantalon que vous portez est une première étape primordiale. Il est également important d’être conscient de sa morphologie pour ne pas déséquilibrer son allure. Voici quelques conseils de bon sens:
- Vous êtes petit : les ceintures trop larges peuvent créer un effet de tassement. Il en est de même un grand contraste couleur, qui divise la silhouette. Préférez des ceintures moyennant larges ou fines, accordée à votre pantalon et/ou votre haut.
- Vous avez un grand buste : pour tenter d’agrandir votre buste, portez un pantalon à taille haute et mariez la couleur de votre ceinture à celle de votre pantalon, cela vous permettra d’allonger le bas. La ceinture peut-être large ou fine, l’important étant ici de d’agrandir les jambes.
- Vous avez un petit buste : il s’agit de faire le contraire : portez pantalon relativement bas pour augmenter la longueur de votre buste. Une faible épaisseur est recommandée.
- Vous êtes gros : la largeur de votre taille n’est pas votre plus grande fierté? Dans ce cas, choisissez une ceinture discrète pour ne pas attirer le regard. Préférez-la large, avec une boucle sobre et des couleurs classiques.
Qualité des cuirs
Si petite la surface soit-elle, une ceinture en cuir mérite d’être entretenue. Rien qui ne vous prenne plus de deux minutes, rassurez-vous ! Pour soigner, utiliser périodiquement des produits d´entretiens spécialisés. Nettoyez, graissez puis frottez pour faire briller, le tour est joué !
Conséquence d’une « refente » du cuir de l’animal : le cuir est subdivisé et moins épais qu’à l’origine. De fait, le côté rugueux du cuir (la fleur) disparaît, remplacé par du vernis ou d’autres enduits. C’est le cuir le plus courant dont la qualité est moindre que celle du cuir pleine fleur.
Cuir pleine fleur
C’est la Rolls Royce du cuir ! Extrêmement résistant, le cuir est traité de façon à garder toute son épaisseur. La fleur fait référence au côté extérieur de la peau. C’est à cela que l’on reconnait le relief et la volupté de ce cuir.
Cuir velours / daim
Le cuir de velours, communément appelé daim est la partie intérieure du cuir qui a subi un ponçage. Ne vous fiez pas à la douceur de son crin, il s’agit d’une matière extrêmement robuste !
Les Tailles
A l’heure de choisir votre ceinture, vous êtes bien embêtés parce que vous ne connaissez pas votre taille ? Pas de panique, nous vous donnons ci-dessous les clés pour prendre la mesure.
Emparez vous d’un mètre de couturière faites le tour de votre taille : vous obtiendrez votre tour de taille en cm, généralement compris entre 75 et 120 cm. Pour que cela soit plus facile, vous pouvez passez le mètre dans les passants de votre pantalon, comme s’il s’agissait d’une ceinture.
Deuxième option, mesurez une de vos ceintures et prenez la mesure du bout de la boucle jusqu’au trou médian, généralement le troisième des cinq.